La finalité de ce tronc commun est de donner aux étudiants .
Semestre 1 :
Semestre 2 :
Semestre 3 :
Semestre 4 :
La finalité de ce tronc commun est de donner aux étudiants .
Semestre 1 :
Semestre 2 :
Semestre 3 :
Semestre 4 :
Licence Académique : OCÉANOGRAPHIE BIOPHYSIQUE ET CHIMIQUE (OBC)
Semestre 5 :
Semestre 6 :
Objectifs : Le Parcours Licence en Océanographie Biophysique et Chimique (OBC) présente les propriétés physiques et chimiques de l’eau de mer ainsi que les phénomènes ondulatoires, les forces et les courants en action. Ce parcours a pour objectif d’étudier la description et la compréhension de la dynamique des océans à travers l’étude de l’océanographie régionale.
Ce parcours vise à former des futurs cadres connaissant le fonctionnement des écosystèmes marins côtiers et hauturiers et maîtrisant les outils d’observation et d’analyse du milieu marin, en s’appuyant sur des connaissances et technologies récentes. Les étudiants formés seront en mesure de développer de manière autonome des activités de recherche ou des activités nécessitant la compréhension des mécanismes qui régissent le fonctionnement des systèmes marins soumis à des perturbations liées notamment aux activités anthropiques dans un contexte de changement global. Ce parcours visera plus précisément à s’approprier les connaissances et compétences pour appréhender les processus physiques ou chimiques qui conditionnent la circulation océanique, la distribution spatio-temporelle du plancton et le cycle des éléments biogènes.
Débouchés : Il est à noter qu’au terme de la formation en océanographie et ressources marines, l’étudiant détient des acquis tel que : l'habilité manuelle et technique, l'esprit d'équipe, une capacité d'adaptation, et la rédaction de projets scientifiques, etc.
Tant dans le domaine privé que public, de nombreux métiers sont accessibles et disponibles dans le secteur maritime : dans les pêcheries, en aquaculture, les « seaquarium », les musées et les Instituts de recherche et dans l’enseignement supérieur. Aussi, cette formation débouche-t-elle sur la surveillance du milieu marin. En outre, les services océanographiques, hydrographiques ou météorologiques (mesures in situ, télédétection, modèles opérationnels de prévisions), de la construction navale sont accessibles à l’issue de cette formation. Enfin, l’aménagement et la protection du littoral, le génie maritime et portuaire, la réhabilitation et la modernisation des ouvrages portuaires, les exploitations pétrolières, minières et touristiques sont également des débouchés de cette formation. Les expertises marines, les études d'impacts et le développement durable sont aussi des métiers portés par cette formation.
Les étudiants pourront par ailleurs effectuer un Doctorat et éventuellement faire des recherches post-doctorales dans des universités, centres de recherches, entreprises spécialisées ivoiriennes et étrangères… Ces recherches se font dans des domaines variés tant en recherches fondamentales (océanographie biologique, physique, chimique et géologique ou la modélisation) qu'appliquées (conservation, pêcheries...).
Licence Académique :EXPLOITATION ET VALORISATION DES RESSOURCES MARINES (EVRM)
Semestre 5 :
Semestre 6 :
Objectifs : L’objectif principal de ce parcours de formation est de conserver et d’exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines. Des milieux aquatiques de la planète, dépendent des équilibres qui la rendent habitable. La manière dont est gérée cette ressource est essentielle.
En effet, selon l’IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable), depuis 2018 plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière. Les océans absorbent également environ 30% du dioxyde de carbone (CO2) produit par les humains (atténuant les effets des changements climatiques), et contiennent près de 200 000 espèces identifiées. L’eau potable, l’eau de pluie, le climat et une grande partie de notre nourriture sont alimentés et régulés par les milieux marins. Or, 40% des océans du monde sont fortement touchés par les activités humaines, en particulier la pollution, l’épuisement des ressources halieutiques et la disparition des habitats côtiers. D’où, la nécessité de la création de cette licence qui forme à la gestion rationnelle et durable des ressources marines, à l’exploitation et à la valorisation des ressources marines dans un contexte de changement global.
Débouchés : Ce parcours vise à former des cadres ayant une large polyvalence sur l’ensemble de la filière Pêche/Aquaculture qu’il s’agisse des algues, mollusques, poissons, ou crevettes. Cela concerne en particulier la gestion des pêches, les productions aquacoles (écloseries, grossissement, etc), mais également les métiers « Amont et aval » (gestion durable des écosystèmes ; qualité des productions et des produits ; transformation en Industrie Agro-alimentaire, valorisation des molécules marines ; commercialisation ; conseil et stratégie, etc). Les métiers de la recherche font également partie des débouchés. Les étudiants auront l'opportunité de développer une réflexion et un choix progressif propice à la construction de leur projet professionnel.
Licence Académique : ANTHROPISATION DES LITTORAUX
Semestre 5 :
Semestre 6 :
Objectifs : Avec une façade maritime de 520 km, la Côte d’Ivoire ambitionne d’être une puissance maritime africaine. Le littoral ivoirien, grâce à la création du Port Autonome d'Abidjan, rendue possible par la construction du canal de Vridi, puis du Port Autonome de San-Pedro, connaît aujourd'hui une importante attractivité des côtes et une intense activité maritime (commerce, pêche) qui contribuent largement à la richesse nationale.
L’objectif de cette formation est de mettre sur pied un potentiel humain compétent et opérationnel pour accompagner la dynamique nationale de développement relative aux différentes activités socio-économiques du littoral ivoirien.
Le parcours Licence Anthropisation des Littoraux (ADL) regorge une pluridisciplinarité constituant un atout essentiel de la formation et permettant aux étudiants d'acquérir une vision globale de l’état de l’anthropisation : sa nature, la variabilité spatiale des utilisations et leurs caractéristiques sociales. Puis l’analyse des déterminants écologiques, sociaux et réglementaires de gestion permet d’aborder une évolution de situations pouvant aller jusqu’à des conflits sur le terrain. Enfin le relevé d’impacts environnementaux souligne la vulnérabilité de l’écosystème de mangrove et la valeur socio-économique de ces utilisations, n’obéissant pas toujours aux objectifs de développement durable et aux exigences écologiques.
Débouchés : Cette formation débouche sur les métiers de la planification des politiques publiques : chargé d’études en BE, chargé de mission, ingénieur (entreprises maritimes, services publics, transport maritime, d’import-export, de logistique, de tourisme…), consultant en environnement, formateur, fonction publique territoriale (agences internationales, collectivités territoriales, services de l’État, sociétés d’ingénierie…). Les concours de l’enseignement, Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse), Les concours de la fonction publique liés aux collectivités territoriales…
Licence Académique : GESTION ET AMÉNAGEMENT DES LITTORAUX (GAL)
Semestre 5 :
Semestre 6 :
Objectifs : Le parcours Licence en Gestion et Aménagement des Littoraux (GAL) permet une mise à niveau des étudiants sur les particularités de l’étude et de la gestion des espaces côtiers et marins. L’objectif de ce parcours est de former des cadres de haut niveau qui pourront s’engager sur des métiers divers, incluant la recherche scientifique, l’aménagement et la gestion, l’audit environnemental et la conservation des écosystèmes.
Débouchés :
Cette formation vise à acquérir des compétences dans toutes les activités liées au milieu marin et littoral telle que : la pêche et l’aquaculture, le tourisme balnéaire, les activités portuaires, la pollution marine et côtière, la dynamique côtière, la géophysique marine et côtière, la géomorphologie et érosion littorale, les impacts des changements climatiques, la gestion spatiale, les aménagements des littoraux etc.
Elle débouche également sur des métiers qui visent à concilier usages socio-économiques et maintien d’un bon état écologique du milieu littoral et marin, notamment : des techniciens de l’environnement littoral et marin, les métiers de sensibilisation et de communication sur la gestion et l’aménagement des zones littorales, des encadrants de sentiers nautiques, des animateurs de réseau collaboratif, mer et littoral, des chargés de mission EEDD (Education à l’Environnement pour un Développement Durable) mer et littoral, des coordinateurs de projets et d’activité mer et littoral, etc.
Par ailleurs, au terme de leur formation en Master 2 Sciences Des Littoraux, les étudiants peuvent effectuer un Doctorat et éventuellement des recherches postdoctorales à l’Université de San-Pedro ou d’autres universités, centres de recherches, entreprises spécialisées ivoiriennes et étrangères…
Licence Académique :LICENCE PROFESSIONNELLE EN INGÉNIERIE CÔTIÈRE (LPIC)
Semestre 5 :
Semestre 6 :
Objectifs :
Cette formation professionnelle a pour objectif de préparer les étudiants désireux de travailler dans le domaine portuaire, de l’aménagement et la défense des zones côtières.
Le développement des ports (de commerce, de pêche ou de plaisance), nécessite la formation de professionnels de niveau ingénieur capables de concevoir des installations portuaires ou des structures de protection des littoraux.
La formation est axée sur l’acquisition de connaissances dans les domaines de l’aménagement et de la protection de la zone côtière, des structures portuaires, des ouvrages de défense de côtes ainsi que de la prévision de l’impact sur l’environnement pour l’implantation de telles structures.
Ce parcours débute par une licence 3 professionnelles (L3-Pro) et se poursuit par un Master 1 professionnel (M1-Pro) et un Master 2 professionnel (M2-Pro).
Débouchés : Le Master Professionnel en IC a pour objectif de former des ingénieurs dans des bureaux d'étude en environnement, chargé de mission en environnement dans des collectivités territoriales (ex : mairies, Conseils régionaux ou départementaux, districts ...), ingénieur d'étude dans des laboratoires de recherche. Par ailleurs, les métiers visés concernent l’ingénierie portuaire et littorale. Les étudiants ayant un master en ingénierie Côtière pourront également assurer le suivi et le contrôle des chantiers maritimes. Ils pourront aussi conduire des études hydrauliques (désalinisation de l’eau de mer, dépollution mer-côte). En outre, le diplômé de master professionnel en ingénierie côtière pourra servir dans les grandes entreprises de travaux publics maritimes, mais aussi de plus en plus dans les directions en charge des aménagements des littoraux. Une partie trouvera aussi un emploi dans les administrations portuaires.
Copyright © Université de San Pedro Sep : 2023. Tous droits réservés.