Une formation de qualité en Logistique Tourisme Hôtellerie et Restauration

Quatre parcours de formation

LICENCE 1 ET 2 :

Dans chaque parcours, la formation s’effectue à partir de la Licence 1. Les niveaux Licence 1 et 2 s’étalent sur les semestres suivants :

Semestre 1 :

Semestre 2 :

Semestre 3 :

Semestre 4 :


La finalité des enseignements en Licences 1 et 2 est de donner aux étudiants une formation de base qui s’appuie sur les concepts fondamentaux et les principes en rapport avec les deux parcours.

PARCOURS TOURISME : LICENCE ACADEMIQUE

Licence Tourisme, Environnement et Santé (LTES)

Semestre 5 :

Semestre 6 :

Objectifs : Cette spécialité académique a pour objectif d’analyser le rapport entre le tourisme, l’environnement et la santé. En d’autres termes, il s’agit d’évaluer l’impact des activités touristiques sur les espèces animales et les éléments de la nature (le relief, les cours d’eaux, les parcs nationaux, les réserves naturelles) d’une part et d’autre part les risques sanitaires liés aux activités et pratiques touristiques. Elle a également pour but préserver la biodiversité animale et végétale et contribuer au bien-être physique des acteurs du tourisme.

Débouchés : A la fin de leur formation académique, les étudiants seront capables de mener des études d’impacts environnementales et socio-économiques du tourisme. Ils pourront évaluer et déterminer les mesures correctives des projets et aménagements touristiques, être capable de mettre en œuvre des stratégies pour préserver la biodiversité animale et végétale et contribuer au bien-être physique des acteurs du tourisme. Ainsi, ils pourront embrasser les métiers de la consultance et de la formation en étant des Conseillers techniques auprès d’organismes tels que l’OMS, l’UNICEF, la FAO, des ONG, des offices de tourisme. En outre, ils pourront être des Chefs de projets et des Chargés d’études afin d’identifier les risques sanitaires, et évaluer les offres de soins des destinations touristiques.


Licence Mobilités Touristiques et Développement Local (LMTDL)

Semestre 5 :

Semestre 6 :

Objectifs : Cette spécialité académique vise à analyser les mobilités des touristes relatives à leur nature, à leurs composantes et aux motifs qui les suscitent. Elle a également pour objectif d’analyser le rapport entre les mobilités touristiques et le développement des localités. Elle permet aux étudiants d’actualiser et rationnaliser la base de données des flux touristiques, de fluidifier les mobilités touristiques et de développer les activités économiques locales par le déplacement des touristes.

Débouchés : De par la formation, les étudiants pourront rechercher, collecter, élaborer les données statistiques, cartographiques et iconographiques touristiques. Ils seront en mesure de traduire les données en informations touristiques facilitant les prises de décisions, d’élaborer les circuits touristiques, de rédiger et coordonner les projets et aménagements touristiques. Ces compétences leur permettront d’être des Conseillers en aménagement touristique, des Chargés d’études en développement touristique local dans les structures étatiques de stratégie politique, d’aménagement et de développement local.


Licence Tourisme Durable et Aménagement Touristique (LTDAT)

Semestre 5 :

Semestre 6 :

Objectifs : L’objectif assigné à cette formation est d’actualiser la base de données de l’offre touristique, de valoriser et de promouvoir l’offre touristique. Elle a pour but aussi de faire connaître et appliquer les principes du tourisme durable à tout aménagement touristique. Cette formation vise donc à déterminer la capacité de charges des territoires et à établir le rapport entre les principes de durabilité et le tourisme.

Débouchés : A l’issue de la formation académique, les étudiants bénéficieront de multiples compétences à partir desquelles ils pourront déterminer les tendances du moment et les scénarii d’une destination touristique, identifier et catégoriser les attraits touristiques, définir le zonage et les usages d’un site touristique, rédiger et coordonner les projets et aménagements touristiques. Ces étudiants seront capables d’évaluer les projets et aménagements touristiques, d’en déterminer les mesures correctives, d’y apporter des innovations et même de proposer des stratégies touristiques. Ces compétences débouchent sur le métier de la consultance et de la formation avec pour professions : Manager de cabinet d’études et de formation touristique, Chargé d’études dans les institutions nationales et internationales, Consultant et Expert de séminaires et ateliers sur les questions liées à l’aménagement touristique. Les étudiants pourraient également embrasser le métier de l’aménagement touristique local ou territorial en étant Conseiller, Directeur d’office du tourisme, Directeur de bureau d’études touristiques, Chargé de Mission de développement touristique et chef de la prospective touristique.


Licence Gouvernance Territoriale et Management des Destinations Touristiques (LGTMDT)

Semestre 5 :

Semestre 6 :

Objectifs : Cette spécialité académique vise à concevoir les modèles adéquats pour une organisation efficiente du tourisme dans les collectivités territoriales. Il s’agit de mettre à la disposition des collectivités décentralisées et déconcentrées, des ressources humaines de qualité, capables d’analyser les relations entre les parties prenantes du secteur du tourisme. Elles seront capables d’assurer l’analyse du jeu des acteurs.

Débouchés : De par cette spécialité académique, les étudiants pourront exercer dans le métier la planification touristique, de la gestion de l’observatoire du tourisme, de pilotage de la gestion intégrée du tourisme. Ils pourront également embrasser le métier de gestion touristique territoriale.

PARCOURS TOURISME : LICENCE PROFESSIONNELLE

Licence Management de l’Evénementiel Touristique (LMET)

Semestre 5 :

Semestre 6 :

Objectifs : Cette formation spécialisée a pour objectifs d’accroitre les investissements et les retombées économiques touristiques, de renforcer les liens sociaux, de favoriser la découverte et les échanges, de valoriser l’image et la notoriété touristiques des territoires, de renforcer le développement territorial.

Débouchés : Dans l’optique d’atteindre les objectifs susmentionnés, les étudiants à l’issue de leur formation, seront capables de réaliser un brief et un plan d’actions. Ils seront outillés dans l’établissement d’un budget, la recherche d’un financement, l’élaboration d’un retro planning, des stratégies numériques et digitales en communication et marketing, dans le suivi-évaluation et la réalisation d’un debrief. Ces compétences permettront à ces étudiants d’exercer au plan professionnel dans le métier de l’événementiel et de la gestion de produits touristiques. En guise d’exemples de fonctions, l’on cite Promoteur d’événements touristiques, Assistant commercial événementiel, Chargé de projet événementiel, Directeur d’agence événementielle, Directeur d’exploitation d’un centre de congrès, Hôtesse d’accueil, Assistant commercial événementiel, etc.


Licence Gestion de Projet et Patrimoine Touristique (LGPPT)

Semestre 5 :

Semestre 6 :

Objectifs : Cette spécialité a pour but d’apporter aux étudiants un savoir-faire axé sur la conservation et la valorisation du patrimoine touristique de même que sur l’élaboration des stratégies commerciales. Elle vise aussi le développement des stratégies pour l’amélioration de la compétitivité touristique des TPE, des PME ou des collectivités décentralisées.

Débouchés : Les étudiants munis de cette Licence seront capables de développer des projets touristiques, d’élaborer des stratégies numériques et digitales en communication et marketing, de faire le suivi technique, administratif et financier lié à un projet en tourisme. Ils pourront être sollicités pour les fonctions de Chef de projet ou produit touristique, Conseiller touristique, Directeur d’office de tourisme, Animateur ou Gérant de patrimoine touristique.


Licence Ingénierie en E-Tourisme (LIE-T)

Semestre 5 :

Semestre 6 :

Objectifs : Cette spécialité professionnelle a pour but de digitaliser l’activité touristique. Il s’agit de prendre en compte les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans tous les maillons de la chaîne de valeur du secteur touristique. Elle vise à numériser, digitaliser et promouvoir l’offre touristique pour une attractivité touristique des territoires.

Débouchés : De cette formation spécialisée, les étudiants pourront mobiliser les techniques et outils technologiques de diagnostic stratégique, et d’articulation des projections touristiques. Ils pourront également évaluer les axes d’innovation technologique dans le domaine touristique, piloter et suivre les actions de développement à l’international et mesurer la rentabilité d’un projet touristique. Avec ces compétences, ils pourront être des Concepteurs et Managers de projets hôteliers et touristiques au plan national et international. Relativement au métier de Conseiller voyage, les étudiants pourront informer et faire la promotion des sites touristiques en ligne, communiquer efficacement via Internet avec la clientèle, pour faire connaître les potentialités touristiques locales. Ils seront en mesure de présenter, orienter, séduire et fidéliser la clientèle sur les offres des destinations touristiques avec les TIC et l’Internet. A partir des compétences acquises à savoir : pouvoir élaborer la stratégie de développement sur la base des politiques internationales et de coopération, instaurer des relations avec les acteurs, les partenaires et les institutions, convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics cibles, élaborer le reporting, établir une stratégie harmonieuse de communication et de relations publiques, les étudiants formés pourront embrasser la carrière professionnelle de Chargé d’étude dans les institutions nationales et internationales. La fonction de promoteur d’événements touristiques pourra intéresser certains étudiants ayant les compétences dans la communication autour des festivals, des spectacles, des concerts et dans la publicité en ligne d’activités touristiques. Le métier de Data analyst pourra de même intéresser d’autres étudiants dans le cadre de la collecte et l’actualisation des informations sur les sites touristiques, la digitalisation du patrimoine touristique afin de le rendre plus flexible, de le valoriser et d’assurer une forte visibilité des territoires via Internet à travers les canaux les plus utilisés par les populations.

PARCOURS HÔTELLERIE-RESTAURATION : LICENCE ACADEMIQUE

Licence Hôtellerie, Sécurité et Hygiène de Vie (LHSHV)

Semestre 5 :

Semestre 6 :

Objectifs : Cette spécialité professionnelle a pour objectif de fidéliser et d’attirer la clientèle touristique. Elle a pour but également d’assurer une hygiène du local et des aliments, en vue du bien-être de la clientèle. Ainsi, elle permet de former les étudiants sur les obligations professionnelles en matière de sécurité et d’hygiène dans les hôtels.

Débouchés : Les étudiants feront preuve de professionnalisme à partir des compétences acquises de cette formation spécialisée. En tant que Manager en restauration, ils pourront motiver leur personnel afin qu’il réalise convenablement les tâches par la maîtrise des logiciels de réservation, la connaissance des normes d’hygiène et de sécurité en matière de restauration, l’acquisition d’un sens aigu du service, la gestion du stress. Ceux qui désirent être des Réceptionnistes ou Chefs de production seront capables de communiquer aisément avec les nouvelles technologies de l’information, de gérer des activités différentes en même temps (multitasking), d’utiliser les principaux dispositifs informatiques et logiciels de gestion, de maîtriser les principes de customer care. Les autres étudiants qui souhaitent êtres des Manager ou Directeur d’hôtel seront quant à eux capables d’anticiper les dysfonctionnements dans l’établissement, de relever les dysfonctionnements de services et en parler hors présence clients, d’argumenter les propositions d’amélioration du service, de redistribuer les tâches en fonction d’évènements imprévus.

PARCOURS HÔTELLERIE-RESTAURATION : LICENCE PROFESSIONNELLE

Licence Management de l’Hôtellerie (LMH)

Semestre 5 :

Semestre 6 :

Objectifs : Cette spécialité a pour objectif de fidéliser et d’attirer la clientèle touristique. Elle a pour but également d’emmener les réceptifs hôteliers à adopter les outils et techniques professionnels afin de réaliser efficacement les tâches.

Débouchés : Les étudiants pourront être des Manager de réceptifs hôteliers à partir des compétences telles qu’anticiper les dysfonctionnements dans l’établissement, relever les dysfonctionnements de services et les gérer à l’absence des clients, argumenter les propositions d’amélioration des services, redistribuer de manière efficiente les tâches, disposer d’une bonne connaissance des techniques commerciales et de marketing. Ils pourront par ailleurs être des Manager et Contrôleur de projets hôteliers et touristiques tout en ayant les compétences requises et acquises à partir de la formation spécialisée. Ces compétences leur permettront d’évaluer les axes d’innovation dans le secteur touristique, de mobiliser les techniques et outils de diagnostic stratégique, d’apprécier les composantes et l’articulation des projections financières, économiques, juridiques d’un projet, de garantir l’adéquation entre les compétences professionnelles des équipes et les exigences de ceux-ci par la mise en œuvre de formation adaptées, de coordonner, suivre et adapter les actions de développement touristique.


Licence Management de la Production Culinaire et de la Restauration (LMPCR)

Semestre 5 :

Semestre 6 :

Objectifs : Cette formation spécialisée a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser des techniques culinaires propres aux peuples traditionnels et aux sociétés modernes de différents territoires. Elle vise aussi à optimiser les achats d’aliments en fonction de paramètres financiers, mercatiques, environnementaux, sanitaires et de sécurité alimentaire. Elle a pour but également de coordonner et de superviser toutes les activités dans la cuisine à savoir l’approvisionnement en produits alimentaires, la gestion du stock et à organiser les menus et le service de livraison.

Débouchés : A la fin de leur parcours, les étudiants auront des compétences telles que la maitrise des notions en cuisine et en relations publiques, la maitrise des normes d’hygiène, de sécurité alimentaire et de réservation, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de prestations adaptées aux attentes des clients. Ils pourront travailler en équipe, sous pression en faisant preuve d’une maitrise de la communication orale et écrite. Avec ces compétences, ils pourront être des Manager de cuisine, des Manager d’opérations de production et de livraison alimentaire dans les réceptifs hôteliers, des Managers de restaurant dans l’évènementiel, des Gérants de cantines, des économes en restauration.

  • Université de San Pedro (USP)
  • Tél
    (+225) 07 99 13 77 54
  • Addresse Email
    informations@usp.edu.ci
  • Adresse Postale
    BP V1800 San Pedro
    Côte d'Ivoire
  • Site web officiel
    www.usp.edu.ci