Licence Tourisme, Environnement et Santé (LTES)
Semestre 5 :
Semestre 6 :
Objectifs : Cette spécialité académique a pour objectif d’analyser le rapport entre le tourisme, l’environnement et la santé. En d’autres termes, il s’agit d’évaluer l’impact des activités touristiques sur les espèces animales et les éléments de la nature (le relief, les cours d’eaux, les parcs nationaux, les réserves naturelles) d’une part et d’autre part les risques sanitaires liés aux activités et pratiques touristiques. Elle a également pour but préserver la biodiversité animale et végétale et contribuer au bien-être physique des acteurs du tourisme.
Débouchés : A la fin de leur formation académique, les étudiants seront capables de mener des études d’impacts environnementales et socio-économiques du tourisme. Ils pourront évaluer et déterminer les mesures correctives des projets et aménagements touristiques, être capable de mettre en œuvre des stratégies pour préserver la biodiversité animale et végétale et contribuer au bien-être physique des acteurs du tourisme. Ainsi, ils pourront embrasser les métiers de la consultance et de la formation en étant des Conseillers techniques auprès d’organismes tels que l’OMS, l’UNICEF, la FAO, des ONG, des offices de tourisme. En outre, ils pourront être des Chefs de projets et des Chargés d’études afin d’identifier les risques sanitaires, et évaluer les offres de soins des destinations touristiques.
Licence Mobilités Touristiques et Développement Local (LMTDL)
Semestre 5 :
Semestre 6 :
Objectifs : Cette spécialité académique vise à analyser les mobilités des touristes relatives à leur nature, à leurs composantes et aux motifs qui les suscitent. Elle a également pour objectif d’analyser le rapport entre les mobilités touristiques et le développement des localités. Elle permet aux étudiants d’actualiser et rationnaliser la base de données des flux touristiques, de fluidifier les mobilités touristiques et de développer les activités économiques locales par le déplacement des touristes.
Débouchés : De par la formation, les étudiants pourront rechercher, collecter, élaborer les données statistiques, cartographiques et iconographiques touristiques. Ils seront en mesure de traduire les données en informations touristiques facilitant les prises de décisions, d’élaborer les circuits touristiques, de rédiger et coordonner les projets et aménagements touristiques. Ces compétences leur permettront d’être des Conseillers en aménagement touristique, des Chargés d’études en développement touristique local dans les structures étatiques de stratégie politique, d’aménagement et de développement local.
Licence Tourisme Durable et Aménagement Touristique (LTDAT)
Semestre 5 :
Semestre 6 :
Objectifs : L’objectif assigné à cette formation est d’actualiser la base de données de l’offre touristique, de valoriser et de promouvoir l’offre touristique. Elle a pour but aussi de faire connaître et appliquer les principes du tourisme durable à tout aménagement touristique. Cette formation vise donc à déterminer la capacité de charges des territoires et à établir le rapport entre les principes de durabilité et le tourisme.
Débouchés : A l’issue de la formation académique, les étudiants bénéficieront de multiples compétences à partir desquelles ils pourront déterminer les tendances du moment et les scénarii d’une destination touristique, identifier et catégoriser les attraits touristiques, définir le zonage et les usages d’un site touristique, rédiger et coordonner les projets et aménagements touristiques. Ces étudiants seront capables d’évaluer les projets et aménagements touristiques, d’en déterminer les mesures correctives, d’y apporter des innovations et même de proposer des stratégies touristiques. Ces compétences débouchent sur le métier de la consultance et de la formation avec pour professions : Manager de cabinet d’études et de formation touristique, Chargé d’études dans les institutions nationales et internationales, Consultant et Expert de séminaires et ateliers sur les questions liées à l’aménagement touristique. Les étudiants pourraient également embrasser le métier de l’aménagement touristique local ou territorial en étant Conseiller, Directeur d’office du tourisme, Directeur de bureau d’études touristiques, Chargé de Mission de développement touristique et chef de la prospective touristique.
Licence Gouvernance Territoriale et Management des Destinations Touristiques (LGTMDT)
Semestre 5 :
Semestre 6 :
Objectifs : Cette spécialité académique vise à concevoir les modèles adéquats pour une organisation efficiente du tourisme dans les collectivités territoriales. Il s’agit de mettre à la disposition des collectivités décentralisées et déconcentrées, des ressources humaines de qualité, capables d’analyser les relations entre les parties prenantes du secteur du tourisme. Elles seront capables d’assurer l’analyse du jeu des acteurs.
Débouchés : De par cette spécialité académique, les étudiants pourront exercer dans le métier la planification touristique, de la gestion de l’observatoire du tourisme, de pilotage de la gestion intégrée du tourisme. Ils pourront également embrasser le métier de gestion touristique territoriale.