Communiqué

15-10-2024

Le directeur de l'orientation et des bourses du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique informe les élèves des grandes écoles...

Continuer la lecture »

09-10-2024

A L'attention de l'ensemble des Personnels Enseignangts-cheurcheurs et Cheurcheurs, Personnels Administratifs et Techniques...

Continuer la lecture »

    Colloque International sur la place des initiatives locales dans le développement durable des États (PILDDE-2024).

    Du 23 au 25 octobre 2024, a lieu, dans les locaux de l'Université Polytechnique de San Pedro, le Colloque International sur la place des initiatives locales dans le développement durable des États (PILDDE - 2024). Ce colloque, organisé par ladite Université, constitue une première édition d'envergure autour du thème « Agriculture Durable, Souveraineté Alimentaire et Nutritionnelle ».
    C’est un rendez-vous scientifique qui rassemble des chercheurs, experts, professionnels et acteurs de divers secteurs afin de partager leurs travaux, leurs expériences et leurs innovations. L'objectif est de promouvoir des solutions locales et durables face aux enjeux globaux que sont la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et le développement socio-économique.
    Ainsi, à travers des communications plénières, des présentations orales et des sessions de posters, les participants explorent des thématiques allant de l'agriculture à l'agro-tourisme, en passant par la pêche et les énergies durables.
    Ouvrant la série des allocutions, Monsieur le Président de l’Université Polytechnique de San Pedro, Professeur Méké MÉITÉ, après des mots de bienvenue et de remerciements à l’endroit des autorités politiques, administratives et universitaires, s’est réjoui de l’engouement suscité par ce colloque. Ensuite, il a signifié que cette rencontre scientifique fait suite à une première qui avait été organisée, du 25 au 28 octobre 2023, par l’UFR Logistique, Tourisme, Hôtellerie et Restauration, sur le thème « Industrie touristique et altérité ». Par ailleurs, il a fait remarquer que celui-ci, organisé par l’UFR Agriculture, Ressources Halieutique et Agro-Industrie, témoigne de l’engagement sans failles de l’Université Polytechnique de San Pedro à rendre la recherche scientifique plus dynamique afin qu’elle réponde efficacement aux préoccupations de notre société.
    Enfin, il s’est évertué à situer l’enjeu du colloque qui constitue, avant tout, une plate-forme de partage de connaissances et d’expériences innovantes en matière de politiques et d’initiatives locales pouvant contribuer à la sécurité alimentaire et au développement durable des pays en développement.
    À la suite du Président, l’on a fait place à la conférence inaugurale qui a été animée par le Professeur Abdourahamane SANGARÉ, Directeur Général du Centre National de Recherche Agronomique et par ailleurs, parrain de ladite cérémonie.
    À l’entame de son propos, il s’est posé une question : « Que reproche-t-on à l’agriculture conventionnelle ?». Il est reproché à cette agriculture d’avoir des impacts négatifs sur la santé de la planète, sur l’environnement, sur la santé humaine, de favoriser la déforestation, l’érosion, le changement de la nature des sols, et la monoculture. En plus, les pratiques de cette agriculture comme la mécanisation ou l’utilisation des intrants agricoles (pesticides, engrais), induisent de moins en moins la disponibilité du sol arable et de la main d’œuvre d’où un faible rendement. Le Professeur a révélé que l’agriculture conventionnelle a aussi des impacts durables en termes d’équité sociale internationale et de souveraineté alimentaire.
    Au terme de la séance, Professeur Abdourahamane SANGARÉ a encouragé son auditoire à s’informer davantage sur les bien-fondés de l’agriculture durable et de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. Il a, ensuite, souhaité une mise en pratique afin de relever le défi du changement climatique et une maîtrise de ses corollaires pour un monde meilleur.
    Ce premier colloque a réuni environ 210 participants issus de 8 pays (7 pays francophones et 1 pays anglophone). La transversalité du thème du colloque a permis de réunir des communautés qui n’ont pas l’habitude d’échanger : spécialistes de l’information scientifique (40%), gestionnaires de données (20%), chercheurs (20%), étudiants (20%).