La vice-présidence de l'Université de San-Pedro

Prof. ZOUEU Jérémie

Le Vice-président chargé de la pédagogie, de la vie universitaire, de la recherche et de l’innovation technologique et du numérique.

Le vice-président coordonne les services suivants :
le Service de la Pédagogie et de la Vie Universitaire ;
le Service de la Recherche ;
le Service de la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique ;
le Service de la Documentation, de l’Information Scientifique, Technique et du Numérique.

image vice président
Biographie

Professeur Titulaire des Universités (CAMES) depuis 2014, Jérémie Thouakesseh ZOUEU est enseignant-chercheur au département Génie Électrique et Électronique à l’INP-HB de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) où il dispense les cours de «capteurs et instrumentation» et «d’Électrothermie». Sur le plan national, il est également en charge des cours de «Spectroscopie Avancée», «Optique Numérique» et «Propriétés Optiques des Macromolécules Biologiques» à l’Université NANGUI ABROGOUA. Sur le plan international, il est professeur associé à VCU (Virginia Commonwealth University, USA) School of Engineering et professeur invité dans plusieurs écoles doctorales.


Professeur ZOUEU est titulaire d’une thèse de doctorat de l’Université Pierre et Marie (Paris VI, France) en Ingénierie des Lasers et Applications. Ses travaux de thèse, pionniers, dans le domaine connu aujourd’hui sous le vocable de «nanotechnologie», ont porté sur la conception et la réalisation d’un dispositif de production et d’analyse de nouvelles briques de la matière, avec des propriétés sur commande, à partir d’un système d’ablation laser contrôlée. Avant la thèse, il avait déjà contribué, au commissariat à l’énergie atomique de Saclay (France), à un projet de recherche dans le domaine de l’optique non-linéaire, au cours duquel ont été générées, pour la première fois, de nouvelles fréquences laser, en utilisant des matériaux organiques centro-symétriques.


De retour en Côte d’Ivoire en 1996, Professeur ZOUEU a monté, après avoir été lauréats de plusieurs fonds compétitifs internationaux, un laboratoire de recherche unique dans la sous-région et dans sa discipline, aux standards internationaux, qui accueille des chercheurs venant de plusieurs pays. Il dirige un réseau de recherche international (AFSIN) depuis 2010, dont les travaux qui portent sur l’instrumentation optique, l’imagerie spectrale et les sciences des données, ont donné lieu à la conception et à la réalisation de quatre dispositifs expérimentaux utilisés dans des laboratoires dans le monde. Un brevet issu de l’un des travaux fait l’objet d’une startup internationale basée en Suède dont il est le co-fondateur.


L’ensemble des résultats de ses recherches lui a valu le «Prix National d’Excellence pour la Recherche et l’Innovation» en 2019. Il est par ailleurs chevalier dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale de la République de Côte d’Ivoire.


Au titre des institutions de la recherche, il est vice-président du conseil scientifique du fond pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) ; il est aussi membre du Conseil Scientifique du PASRES (Programme d’Appui Stratégique à la Recherche), membre du Conseil Scientifique de EXAF (Ecole Polytechnique de Lausanne, Suisse), membre du Conseil Scientifique du RSIF (Regional Scholarship and Innovation Fund – African Union) et expert évaluateur des projets de recherche. Il est le Point Focal UNESCO pour la Journée Internationale consacrée aux sciences et technologies de la lumière.


Au niveau des sociétés savantes, il est Coordonnateur du Réseau International de Recherche en Imagerie Spectrale (AFSIN), Secrétaire Général de la Société Ouest Africaine de Physique, Co-fondateur de ANSOLE (African Network for Solar Energy), et membre de plusieurs autres sociétés savantes au niveau international.


Au titre des responsabilités académiques antérieures, il a été :

   * Chercheur Associé à VCU (USA) de 2016 à 2017

   * Membre du Comité Consultatif Général du CAMES de 2012 à 2016

   * Directeur de l’Unité Mixte de Recherche et d’Innovation en électricité et électronique à l’INP-HB, 2012 à 2021

   * Vice-Président de la Société Ivoirienne de Physique, de 2018 à 2022

   * Directeur du Département Génie Electrique et Electronique, de 2004 à 2006

   * Chercheur Associé du Centre de Recherche ICTP (UNESCO), de Trieste, Italie de 2000 à 2016


Il a encadré une vingtaine de thèses de doctorat sur le plan national et international, et est également co-auteur d’une centaine de publications d’articles scientifiques, faisant de lui, l’un des professeurs les plus prolifiques dans sa discipline sur le plan national. Il est plusieurs fois invité, en qualité de conférencier, dans plusieurs institutions internationales, comme en 2013, par le président du comité d’attribution du prix Nobel de Physique d’alors, pour présenter ses travaux dans son unité.

  • Université de San Pedro (USP)
  • Tél
    (+225) 07 99 13 77 54
  • Addresse Email
    informations@usp.edu.ci
  • Adresse Postale
    BP V1800 San Pedro
    Côte d'Ivoire
  • Site web officiel
    www.usp.edu.ci